Français (FR)
  • Etablissement : Université de Mohamed Seddik Benyahia - Jijel
  • Faculté ou Institut : Faculté des Sciences Exactes et Informatique
  • Acronyme du laboratoire : M.C.B.L
  • Année d’Agrément :  2012………… (arrêté 93/25 mars 2010)
  • Adresse postale : Nouveau Bloc de Recherche, Faculté des Sciences Exactes et Informatique, Université Mohammed Seddik BenYahia  Jijel, BP 98 Ouled Aissa, 18000 Jijel, Algérie
  • Site web ou URL : http://www.univ-jijel.dz/lab/MBCL/
  • Adresse électronique :
  • Tel :
  • Fax :
  • Localisation physique :   Laboratoires de Biologie Moléculaire et Cellulaire, 2ème Etage  Bloc de recherche, Campus Ouled Aissa, UMSB -  Jijel
  • Superficie Totale :         Bureaux :          Ateliers :
 Directeur du Laboratoire
  • Nom & Prénom : : RECHRECHE Hocine
  • Grade : Professeur
  • Adresse électronique : h_rechreche@univ-jijel.dz / horechre@gmai.com
  • Home page : http://www.univ-jijel.dz/lab/mcb
  • Nomination :  Arrêté N° 89 du 24 Février  2016
  • Nombre des équipes de recherche :  04
  • Nombre des chercheurs :  25
  • Nombre des ingénieurs de recherche :  Néant
  • Nombre du personnel de soutien :  Néant
  • Etablissement : Université Mohamed Seddik Benyahia - Jijel
 Présentation du Laboratoire
Comme son nom l’indique, le laboratoire de Biologie Moléculaire et Cellulaire ou MCBL est dédié à une recherche innovante et de haut niveau en Biologie moderne dans ses aspects les plus avancés, c'est-à-dire moléculaires et cellulaires. C’est un laboratoire qui s’intéresse à des problématiques qui relèvent de la recherche fondamentale et appliquée, en particulier, celles liées à la santé humaine et ses interactions avec son environnement. Autrement dit, il sera question de traiter les mécanismes moléculaires et/ou cellulaires qui gouvernent les différents processus biologiques de la vie cellulaire dont l’altération par des facteurs endogènes et/ou exogènes peut être associée avec la santé humaine directement ou indirectement. En effet, nos thématiques de recherche sont orientées vers l’étude de processus biologiques fondamentaux divers (croissance cellulaire, différenciation, apoptose, défense cellulaire, signalisation cellulaire, réplication de l’ADN,……) dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques (maladies inflammatoires, cancers, infection bactériennes et virales,….) susceptibles de déboucher sur des applications physiopathologiques, thérapeutiques, environnementales et biotechnologiques. Par conséquent, les approches de Biochimie et de Biologie Moléculaire, à titre d’exemple,  seront  des outils au service  du diagnostic et de la sémiologie pathologique dans les cas de modifications des grandes fonctions de la cellule et des organes provoquant des disfonctionnements et le déséquilibre homéostatique qui génère des maladies ; au service aussi de la correction de ces modifications cellulaires et moléculaires par des approches pharmaceutiques ou modification génétique et moléculaire.
Le Laboratoire fédère des enseignants chercheurs confirmés et des doctorants appartenant au département de Biologie Moléculaire et Cellulaire, motivés et doués de nombreuses compétences scientifiques et techniques. En effet, la composante humaine de notre laboratoire est répartie en quatre équipes : équipe de Biologie Moléculaire et Post-génomique, équipe Biochimie Appliquée, équipe Microbiologie et Biologie Appliquée et équipe Physiopathologie Cellulaire   qui dispose de savoirs faire   multiples et complémentaires. Dans ce contexte, notre démarche privilégie, l’interdisplinarité et le travail dans l’interface entre la Biologie Moléculaire et Cellulaire, la Biochimie, l’Endocrinologie, la Toxicologie et la Biotechnologie. Du point de vue technique, nous ferons appel aux approches de la Biologie Moléculaire (Clonage moléculaire, séquençage d’ADN, hybridation moléculaire, criblage de banques, Northern blot et Southern blot, production de la protéines recombinantes,….), de Biologie Cellulaire (culture cellulaire in vitro, construction de lignées cellulaire transitoire ou stables exprimant un gène particulier,  immunohistochimie, hybridation in situ, RNAi,…), de Biochimie (chromatographies, électrophorèses,  western blot, purification de protéines, production d’anticorps, mesure d’activité enzymatique..), Biologie animale (expérimentation animale, techniques histologiques,…………) et Microbiologie (Bioréacteur, purification de métabolites).

Météo

Jijel °C
Alger °C
    Ferienhaus Ostsee